Assises de l’UDPS Extérieure (Norvège)

La  9ème rencontre de l’UDPS Extérieure qui s’est tenue du 25 au 27 mai 2007 à Sarpsborg, au centre missionnaire Dagernes en Norvège faisait suite à celle de New York qui a eu lieu en Novembre 2005.  Elle a vu la participation des délégués venus des fédérations extérieures suivantes: USA, Suisse, Suède, Royaume Uni, France, Danemark,  Belgique et Norvège, pays organisateur. Les fédérations d’Allemagne et du Canada, bien qu’absentes, y avaient adressé leurs contributions écrites.

Cette réunion avait pour thème central ”Bilan et perspectives des 25 ans de lutte de l’UDPS pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Congo”.

Dans ce cadre les participants se sont proposés de donner l’impulsion nécessaire à une réelle prise de conscience afin de redynamiser le Parti et réfléchir sur les stratégies d’action et les moyens à mettre en œuvre en vue de réaliser collectivement la conquête du pouvoir.

Il s’est dégagé de façon unanime dans les débats que des facteurs tant internes qu’externes au Parti  ont influencé de façon défavorable le cheminement vers l’accomplissement des objectifs politiques du parti: notamment la conquête du pouvoir. C’est ainsi que l’ensemble des délégués se sont penchés sur une nouvelle orientation dans la gestion du Parti en retenant cinq points à l’ordre du jour, à savoir:

  1. La Situation politique générale du pays,
  2. Les élections
  3. La reforme en cours au sein du Parti
  4. Le 1er Congrès de l’UDPS
  5. Divers.

SITUATION POLITIQUE GENERALE DU PAYS

L’examen de la situation politique générale du pays a mené les participants à un constat d’incompétence notoire du gouvernement actuel et du fiasco total du pouvoir en place. L’UDPS Extérieure réunie en Norvège a condamné la complaisance et la mascarade du gouvernement Kabila sur la cession des portions du territoire congolais à la Zambie dans le Katanga,  à l’Angola à Kahemba, dans le Bandundu, et à l’Ouganda dans la province Orientale, alors que le Rwanda continue à narguer le Congo par son occupation de fait et le pillage des ressources minières à l’Est.

Les participants à ces Assises ont également condamné avec véhémence les macabres massacres de Kaniola à Walungu dans la nuit du 26 au 27 mai 2007 ainsi que tous ceux qui s’étaient déroulées précédemment, notamment, ceux des partisans du groupe politico-religieux de Bundu dia Kongo en janvier 2007, à Kinshasa du 20 au 22  mars 2007, ainsi que la prolifération des milices à l’Est par le gouvernement Kabila.

Sur ce, l’UDPS-Extérieure s’est déclarée solidaire du combat héroïque de la population congolaise de l’Est contre la terreur, l’insécurité et la désolation qui lui est imposée par la bande du Général Laurent Nkundabatware et dénonce les violations systématiques des droits humains et l’éradication de toute forme d’opposition.

 Face à ce constat, les assises de Norvège : 

  • condamnent la démission du Gouvernement et font appel au peuple congolais pour qu’il exerce des pressions sur le Gouvernement congolais afin que celui-ci défende l’intégrité du territoire en saisissant la cour internationale de Justice ;
  • condamnent la reprise de l’esclavage au Congo ;
  • exigent le rétablissement sans délai des libertés publiques et des droits fondamentaux ;
  • exigent la libération sans condition de tous les prisonniers politiques et la réhabilitation de toutes les associations religieuses arbitrairement dissoutes ;
  • exigent la mise en place d’un cadre politique accepté par tous congolais pour la mise en place d’un gouvernement représentant toutes les tendances pour conduire le peuple vers des élections libres, crédibles, transparentes et démocratiques ;
  • Demandent à la communauté internationale d’ouvrir un dossier judiciaire contre tous les bourreaux, dont Joseph Kabila, qui ont occasionné la mort de plus de 5.000.000 de congolais.

SITUATION AU SEIN DU PARTI

Dans leurs débats sur la situation du parti, les participants ont abordé la question des futures élections communales en s’interrogeant sur l’opportunité d’une éventuelle participation de l’UDPS à celles-ci, compte tenu  de la manière biaisée dont le processus électoral (élections présidentielles, législatives, et provinciales) de 2006 s’est déroulé, et de l’exclusion de l’UDPS de celui-ci. 

Ils se sont également penchés sur des questions d’organisation au sein du parti en envisageant  les mesures idoines à prendre en vue de rendre de parti plus efficient. Avec la situation qui prévaut au pays, les participants ont notamment examiné le fonctionnement actuel du parti et se sont engagés à le redynamiser à la base en pesant de tout leur poids pour rendre sa gestion plus moderne. En effet, ils ont préconisé la réorganisation des structures de base, leur mobilisation permanente, des formations théoriques sur des problèmes de gestion politique, sociale et économique par le biais des séminaires, en vue de permettre à nos membres d’acquérir une réelle compétence pour la gestion de la cité.   

La question de la tenue du premier Congrès de l’UDPS a également été largement débattue et les participants, de manière unanime se sont prononcés en faveur sa tenue prochaine. Ils ont félicité et encouragé la commission préparatoire  qui se penche actuellement sur cette tenue.

Au regard de toutes les réflexions sur le parti, émises par les délégués, trois commissions ont été constituées : une commission sur l’Organisation et la gestion du parti, une commission sur la tenue du 1er Congrès, et enfin une commission sur les stratégies et les actions. Les membres des différentes commissions, constituées chacune d’une partie des délégués présents, se sont retirés pour examiner et établir des propositions sur les questions leur soumises.  

Après les travaux des différentes commissions, l’ensemble des participants ont établi, en plénière, des résolutions sur les questions internes au parti relatives à son organisation et sa gestion du parti, à la tenue de son premier Congrès, et à ses actions et stratégies, dont le rapport final, confié à la Norvège et destiné à la Direction Politique, sera transmis à Kinshasa.  

Un Comité de suivi a été mis en place pour assurer l’application des ces résolutions. Dirigé par la Norvège jusqu’en novembre prochain, les membres du Comité de suivi accompagneront le suivi de l’action diplomatique et de gestion du parti à l’extérieur conformément aux résolutions de cette rencontre transmises à la Direction du Parti.  


Ils (les participants) considèrent que le Parti doit s’engager à tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de la population qui continue à endurer des peines immenses et accomplir ses objectifs d’établissement de la légitimité et de la bonne gouvernance qui sont les premières questions à régler.

L’UDPS-Extérieure réitère, son soutien indéfectible à la direction politique, salue son courage politique et sa détermination pour l’instauration d’un véritable Etat de droit au Congo-Kinshasa, seule arme efficace en faveur de la paix durable et de la démocratie.


DIVERS

 Quant aux divers, deux points ont retenu l’intérêt des participants. Ce sont, la multiplication des rencontres de l’UDPS-Extérieure et la multiplicité des sites internet. En ce qui concerne le premier point, les participants ont abordé la question relative à la réunion des cadres de l’UDPS tenue à Anvers du  18 au 19 mai 2007. Ayant été informés notamment de la proposition de parrainage des fédérations de l’intérieur faite par la voie de l’internet, les participants ont cependant regretté le fait que les réflexions de « l’International UDPS » n’aient pas été mises à leur disposition afin d’être éventuellement versées à leurs débats pour être complétées au cours de cette rencontre, mais aussi que cette rencontre informelle fragilise le Parti et crée l’anarchie.

En outre, la multiplication et la redondance de ces rencontres mobilisent des ressources financières pour le voyage et le séjour des participants, ressources susceptibles d’être affectées à des besoins plus essentielles en ces moments cruciaux.  Quant au parrainage lui-même, l’idée a été lancée et retenue dans les Assises de Genève du 26 au 28 septembre 2003, le manque de suivi et l’absence d’un mécanisme d’orientation de l’organe hiérarchique empêche la mise en œuvre effective de ce projet noble. Par conséquent, les participants ont souhaité que le Secrétaire National à l’organisation établisse une liste des structures légales des fédérations à l’intérieur et des groupes actifs (groupes d’actions, parlement debout, cercles de réflexions, la judps estudiantines…) et leurs adresses afin de rendre efficace le parrainage des fédérations.

Quant à la question de la multiplicité des sites internet, les participants ont estimé qu’il était aberrant que notre parti dispose de plusieurs sites, tous portant le label UDPS, mais diffusant des informations parfois divergentes. Les compétences éparpillées devraient se retrouver dans une synergie pour une meilleure visibilité et une efficience accrue. Les participants ont unanimement recommandé l’unification de tous les sites Internet de l’UDPS existants  en un site unique, en vue de la cohérence de l’information spécifique à l’UDPS et ont exigé l’interdiction formelle de l’utilisation abusive du label du Parti. 

CONCLUSION 

Tenant compte de la réalité congolaise, les assises de Norvège se sont assignées comme objectif et comme clé de voûte pour le parti,  la conquête du pouvoir  pour permettre la mise en application du projet de société de l’UDPS qui est le seul biais,  selon elles, pour l’implantation d’une vraie démocratie et l’État de droit au Congo, et pour ce faire, la refondation et la restructuration du parti sont apparues la seule voie obligée. Et pour raffermir l’efficience dans la réalisation de cet objectif ultime, les assises se sont engagées, sur le plan international, à créer une synergie et à consolider l’unité dans la diplomatie du parti qui, pour l’UDPS-Extérieure,  est porteuse d’une immense espérance capable de façonner l’avenir à la hauteur  des ambitions de notre parti.

Raphaël KASHALA

Ajouter un commentaire