Le développement régional

Le développement régional est le résultat d’une interaction complexe entre plusieurs acteurs, mesures et conditions-cadres. Les facteurs de succès suivants aident à promouvoir un développement durable des régions.

  1. Organismes de développement régional qualifiés :

Ce sont des organismes de développement managements régionaux, organisations cantonales ou intercantonales, etc. – qui pilotent le développement régional. Ils lancent, accompagnent et soutiennent des processus et des projets qui suscitent ou renforcent l’innovation, la création de valeur ajoutée et la compétitivité dans les régions rurales, frontalières et de montagne. Les organismes de développement fournissent en outre une contribution essentielle pour que les régions rurales restent dynamiques et attractives. Ils jouent le rôle d’interface pour les programmes de soutien au développement régional et sont donc au centre du processus de développement régional. Pour pouvoir remplir efficacement leurs multiples tâches, les organismes de développement doivent être dotés des compétences nécessaires ainsi que de ressources humaines et financières suffisantes.

  1. Planification et réalisation des projets orientées vers l’efficacité :

Tous les partenaires de développement du porteur de projet aux responsables de la mise en œuvre aux niveaux régional, cantonal, intercantonal et national – doivent pouvoir fonder leur action sur une perception commune des objectifs et des effets. Pour cela, il est utile de procéder à un examen précoce des objectifs et des effets que vise le projet. Sur cette base, l’élaboration d’un modèle d’efficacité permet d’illustrer la mécanique et la logique du projet et de l’optimiser selon les résultats visés.

Il est important que les porteurs de projet et les responsables de programme se mettent d’accord sur des indicateurs appropriés et mesurables et qu’il existe des directives claires pour la procédure d’évaluation. Ces références facilitent le contrôle continu de l’avancement du projet et l’estimation des effets obtenus dans le cadre d’évaluations du projet ou du programme.

  1. Implication de l’économie :

Les entreprises qui offrent des postes intéressants contribuent à maintenir des emplois dans la région. Elles constituent l’ossature économique de leur région et contribuent beaucoup à la création régionale de valeur ajoutée et à l’identification régionale – notamment dans les régions périphériques

Grâce à leur rayon d’action le plus souvent suprarégional, elles rendent crédibles les arguments d’implantation de la région et contribuent à l’établissement d’autres entreprises. Mais les entreprises jouent aussi un rôle important dans la mise au point de produits et de processus innovants, dans la qualification de la main-d’œuvre régionale, etc. La participation des entreprises établies aux processus de développement régional est donc indispensable.

  1. Communication active :

Pour que soient lancés des projets qui appuient la stratégie de développement régionale, cantonale ou intercantonale, il faut communiquer les objectifs visés et les possibilités de soutien aux porteurs de projet potentiels. Une communication ciblée est également importante lors de la phase de mise en œuvre des projets : d’une part pour garantir des échanges réguliers d’informations au sein de l’équipe de projet, d’autre part pour informer les personnes concernées, les acteurs régionaux et le grand public sur les objectifs et les résultats attendus du projet ainsi que pour favoriser son acceptation et son soutien.

Développement de projets par la base régionale : Lorsque les idées de projets sont développées par la « base régionale » (entreprises, communes, initiatives, autres acteurs novateurs), il est possible d’obtenir tôt une appropriation régionale des projets de développement régional. Les organismes de développement régional tels que les managements régionaux et les cantons peuvent y contribuer en soumettant des idées concrètes aux « bonnes » personnes et en mettant en relation de potentiels participants aux projets ou aux coopérations.

  1. Identification et promotion des innovations
  2. Insertion stratégique
  3. Conception commune du développement et des projets
  4. Culture de l’apprentissage et de l’erreur
  5. Gestion professionnelle des projets
  6. Concepts de financement réalistes :

Les idées de projets régionales ne s’imposent souvent que lorsque, durant la phase de lancement, les prestations propres sont complétées par des contributions financières de tiers ou que les projets sont accompagnés par un coaching. Les raisons en sont le positionnement des projets le plus souvent en amont du marché et le manque initial de ressources pour en assurer un développement professionnel. S’ils sont soutenus à titre subsidiaire durant la phase de lancement, les porteurs de projet peuvent développer leur idée de projet et préparer leur demande au service de promotion, ou à d’autres organisations de financement, en se fondant sur des bases solides. Le soutien précoce permet aussi d’identifier et d’évaluer de manière plus fi able les risques possibles pour la mise en œuvre du projet. Ensuite, il faut planifier et garantir des ressources financières suffisantes pour une gestion professionnelle du projet, pour la communication interne et externe, pour le soutien des processus d’apprentissage internes ainsi que pour une continuité dans le suivi et l’évaluation du projet. Un financement solide à long terme, également après la fin de la période de soutien, doit être préparé de bonne heure.

Ajouter un commentaire